Centre Communal d’Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Il assure l’action sociale sur la commune et ce, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Les CCAS instruisent les demandes d’aides sociales. Ils apportent une aide sociale dite légale aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils apportent des aides aux personnes en difficultés financières.
Le CCAS a un rôle d’écoute, d’information, d’accompagnement et de soutien dans les domaines suivants : études des demandes d’aides sociales pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement, mise en place de bons alimentaires et de bons de première nécessité, aides pour payer les factures d’eau et d’électricité, aides pour payer la cantine, attribution des logements sociaux, portage de repas à domicile pour personnes âgées, aides financières pour le départ en camps des enfants, visites aux personnes âgées de la Commune, repas des ainés, accès à l’épicerie solidaire etc.
A Parthenay de Bretagne, le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de 16 membres :
Khalil BETTAL (Maire), Président,
Conseillers municipaux :
Martine Le Coz : Vice -Présidente, Sonia Martin, Brigitte Faucheux, Gwenola Rivoal, Jean-Marc Buguel, Cyril Neuveu.
Personnes nommées :
Caroline de La Cotardière, Marie-France André, Marie-France Rodriguez, Vilolaine Tivoli, Freddie Bazylewicz, Jean Vilboux.
Il a pour missions : L’Aide sociale facultative : aides alimentaires, aides aux activités culturelles et sportives ; Dispositif « Sortir » ; Parcours résidentiel ; logements sociaux ; Bienvieillir, Insertion et accompagnement.
Les Logements
Parthenay de Bretagne dispose à ce jour de 62 logements sociaux (T2 : 13, T3 : 35, T4 : 12, T5 : 2) répartis en 3 pôles : Le Verger, Allée de La Forge et Le Grand Clos. Nous comptons une dizaine de rotations par an. Les personnes déposent leurs demandes (dans toute la Métropole) sur le logiciel Immoweb. Dés qu’un logement se libère, le bailleur informe le CCAS qui se charge de l’attribuer selon les critères fixés par Rennes Métropole.
Centre Départemental d’Action Sociale
Le Centre départemental d’action sociale (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département, au plus proche des habitants. Le Cdas a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.
Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).
Parthenay de Bretagne dépend du CDAS de Pacé situé 4 Boulevard Dumaine de la Josserie (tél : 02 99 27 76 41) où vous pouvez prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui vous guidera et vous accompagnera si vous rencontrez des difficultés.
Epicerie sociale
Parthenay de Bretagne adhère à l’épicerie sociale intercommunale « L’Escale » située à Pacé. Elle intervient pour les habitants des communes de Montgermont, Pacé et Clayes.
L’épicerie sociale est installée rue de la Chalotais à Pacé. Elle est destinée à venir en aide à toute personne des communes de Montgermont, Pacé et Parthenay de Bretagne, faisant face à un besoin ponctuel ou de plus longue durée.
Placée sous l’égide d’une association composée d’une quarantaine de bénévoles, l’épicerie fonctionne conformément au règlement des banques alimentaires. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources. Pour pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire, les personnes doivent au préalable prendre contact avec le CCAS de la commune de Montgermont afin d’ouvrir vos droits.