Recensement citoyen & inscription sur liste électorale

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans et son permis de conduire).

Recensement

Où et comment se faire recenser ?

Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Pour cela, il doit venir avec son livret de famille car nous avons besoin de sa filiation pour l’enregistrer. Une fois l’enregistrement fait, nous délivrons une attestation de recensement que le jeune doit signer. Il recevra sa convocation à la journée défense et citoyenneté par courrier 45 jours avant l’évènement.

ATTENTION : la mairie de délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Si vous avez perdu ou si quelqu’un vous a volé votre attestation, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse. Vous pouvez faire la demande :
– par mail : à csnj-rennes.contact.fct@intradef.gouv.fr pour Rennes avec un scan de votre pièce d’identité en cours de validité ;
– par courrier : en joignant une copie de votre pièce d’identité en cours de validité.

Absence de recensement dans les délais

Le jeune est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d’Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…). La sanction est sévère car le jeune peut attendre entre 1 et 6 mois pour être convoqué à la JDC.

A 18 ans, le jeune est automatiquement inscrit sur les listes électorales du lieu de domicile qu’il a renseigné à son recensement. Chaque année, le Maire organise une cérémonie de citoyenneté destinée aux jeunes majeurs où il rappelle les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. La cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement militaire et la journée défense et citoyenneté (JDC).

Inscription sur listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune et le cas échéant de vous inscrire. Pour cela, rendez-vous en mairie avec le formulaire d’inscription sur listes électorales, une copie de votre pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

ATTENTION : la facture de téléphone mobile n’est pas un justificatif de domicile valable pour l’inscription sur listes électorales.

Retour en haut