Située à proximité de la route nationale n°12, la commune bénéficie d´un positionnement privilégié localisé à 17km de Rennes. Petite commune au sens de son emprise territoriale du fait de ses 480 hectares.
L´évolution de la population a été régulière jusqu´en 1990 puis a connu un pic de croissance. Entre 1990 et 1999, on note une progression de 17.80 % de la population. Depuis 1999, la commune connaît une très forte évolution démographique avec une augmentation de 149 % (36 % de moins de 20 ans). De 563 parthenaysiens en 1999, la commune est passée en 2010 à 1400 habitants. On compte aujourd´hui 1652 habitants.
La commune faisant partie de Rennes Métropole, elle bénéficie des services de cette communauté d´agglomération (transports en communs, déchetterie, …).
Elle est intégrée au SYRENOR (Syndicat Intercommunal de Recherche et d´Etude du Nord Ouest de Rennes) qui regroupe 8 communes (Parthenay de Bretagne, Montgermont, La Chapelle des Fougeretz, Pacé, Vezin le Coquet, Gévezé, Clayes, Saint Gilles).
Il faut noter le maillage routier qui quadrille le territoire communal et facilite l´accès aux communes avoisinantes : Clayes (à 3,5 km), Saint Gilles (à 5,2 km), Gévezé (à 5,9 km), Romillé (à 6,8 km), Pleumeleuc (à 7,4 km), Pacé (8.4km), La Chapelle des Fougeretz (à 9,2 km) et Montgermont (à 10 km).
Raconte nous son histoire
C´est en 1365, en pleine guerre de Cent Ans, alors que DU GUESCLIN guerroyait contre les Anglais, que Parthenay devint une paroisse à part entière. Parthenay de Bretagne aurait pour origine le nom d´un Sire de Parthenay qui se serait installé dans la région au XVe siècle. Au XVe siècle, les fiefs et la haute justice de Parthenay de Bretagne appartenaient à la famille DE LA DOUESNELIERE. En 1642, ils furent vendus par le duc DE LA TREMOILLE à la famille RAVANEL qui les vendit en 1645 aux PEPIN seigneurs de Sévigné. La paroisse de Parthenay de Bretagne dépendait autrefois de l´ancien évêché de Rennes.
En 1793, au cours de la période révolutionnaire, les chapelles de La Renardière et de la Cotardière sont détruites.
L´école communale a été fondée en 1857, avant cette date, les enfants de la commune allaient à Gévezé.
Au XIXe siècle, l´Impératrice Eugénie DE MONTEJO, femme de Napoléon III devient la marraine d´une des cloches de l´église. Elle l´a offerte à Parthenay car, dit-on, les carillonneurs avaient dû y aller de trop bon cœur pour célébrer la naissance du fils de l´Empereur, puisqu´une des cloches se fêla. A cette période, l´économie locale est très largement dominée par l´agriculture.